faire un don a la maison de vie

Présentation

Lieu unique en Europe, La Maison de Vie de Carpentras, propose aux personnes vivant avec le VIH/Sida des courts séjours de répit, de ressourcement et d’accompagnement en prévention santé.

Elle est née de la volonté et de la détermination de S.A.S La Princesse Stéphanie et de son association Fight Aids Monaco.

Accueillis par une équipe de 12 permanents, formés à l’écoute et à la relation d’aide, vous participerez à de nombreux ateliers et activités animés par des intervenants professionnels de grande qualité, vous permettant de mieux prendre soin de vous et de votre santé.

Lieu de rencontre, de partage et d’échanges avec d’autres personnes séropositives, votre séjour vous offre la possibilité de sortir de votre quotidien ou de l’isolement, consolider vos forces en mobilisant vos ressources propres en vue d’une amélioration de votre bien-être et de votre qualité de vie.

La Maison de Vie, établissement non médicalisé, a été construite en 2010, à l’orée de Carpentras, à deux kilomètres du centre-ville, dans la campagne provençale du Comtat Venaissin.

Présentation 2

Dans un cadre champêtre, sur 4500 m2 de terrain, se dresse une superbe bâtisse, grande maison de famille, à l’image d’un mas provençal, avec un jardin intérieur séparant les deux bâtiments.

Le premier bâtiment est destiné à l’hébergement : 8 chambres individuelles et 7 studios, dont 4 studios mezzanine pouvant accueillir des familles. Le second bâtiment accueille la partie administrative et les lieux de vie commune.

Présentation 3

En pleine campagne, loin du monde et des regards, cette maison de 1200m2, aux normes environnementales HQE, constitue un cadre reposant et apaisant qui respire le calme et la sérénité et propice au repos et au ressourcement.

Sa capacité d’accueil est d’environ 20 personnes maximum mais pour garder un caractère familial à l’accueil nous nous limitons à des groupes d’une dizaine de personnes.

Présentation 4

Les résidents ont eux-mêmes fait de ce lieu leur maison : le superbe patio où ils peuvent échanger et partager, la terrasse à l’étage, aux roses parfumées, idéale pour faire bronzette sur les transats bleus, le grand salon avec son majestueux piano blanc, le petit salon où il fait bon se blottir l’hiver au coin du feu dans la cheminée, la salle à manger où se retrouver autour de délicieux petits plats équilibrés préparés sur place par nos deux cuisinières à partir de produits frais et de saison principalement issus de l’agriculture biologique, un grand jardin où certains retrouvent le plaisir de jardiner.

Présentation 5

Quelques œuvres d’art offerts par des donateurs, notamment à l’occasion de la vente aux enchères du 1er Décembre à Monaco, parfois des expositions, donnent à la Maison une atmosphère de galerie.

Deux véhicules, un minibus de 9 places et une Fiat 500 L de 7 places, nous permettent de faire découvrir aux résidents notre belle région provençale.

Et bien entendu de nombreux vélos (adultes et enfants), dont 3 vélos électriques et un tandem, qui offrent aux résidents la possibilité de faire de ballades aux alentours de la Maison.