faire un don a la maison de vie
  • Accueil
  • Le lieu
  • Missions & Philosophie

Missions & Philosophie

Depuis 2011, la Maison de Vie accueille en séjour de ressourcement et motivationnel de 15 jours des personnes séropositives au VIH.
Dans un cadre bienveillant, sécurisant et non jugeant, la Maison de Vie, établissement non médicalisé, s’est fixée 3 missions principales :

Un lieu de repos et de répit

Offrir un lieu de repos et de répit permettant aux PVVIH de faire un break, souffler un peu, reprendre des forces physiques et morales et, si possible, ouvrir une « parenthèse reconstructive » dans une vie quelquefois bousculée par le VIH.

Lieu de réconfort, d’écoute et de soutien, ce moment de repos permet également de sortir de son isolement.

Lieu favorisant l’échange et le partage d’expériences entre pairs, la Maison de Vie participe d’une resocialisation des personnes isolées, discriminées ou exclues à cause de leur VIH et/ou de leur histoire de vie. De nombreux résidents créent souvent des liens d’amitié qui perdurent après le séjour.

La Maison de Vie est aussi ce « cocon » où les moments de plaisir, de complicité, de convivialité et de joie de vivre ont tous leur place.

La Maison de Vie concourt à l’optimisation du soutien psychologique, social et médico-social des plus fragilisés par la maladie.

Un lieu de ressourcement

Un séjour à la Maison de Vie permet à chacun de mobiliser ses ressources, en questionnant ses habitudes, son rythme de vie et favorise la mise en place d’un plan d’actions qui influencera positivement sa santé et son bien-être.

Les très nombreux ateliers et activités proposés offrent au résident la possibilité de prendre conscience d’un mieux-être à sa portée grâce aux apports de l’activité physique, de la nutrition, des approches complémentaires, des ateliers de détente/relaxation, de découverte et de bien-être.

Les activités permettent également de mieux prendre conscience de son potentiel et de sa capacité à mobiliser ses ressources pour améliorer significativement sa qualité de vie. L’ensemble de l’équipe et des intervenants, formé à la relation d’aide et à l’écoute empathique bienveillante, ont pour objectif de favoriser la stimulation et la dynamisation des ressources de chacun.

Participer à un séjour à la Maison de Vie, c’est une occasion d’envisager positivement l’avenir et un pas vers tous les possibles « reconstructeurs ».

Un lieu d’accompagnement en prévention santé

La Maison de Vie assure un travail d’accompagnement en prévention santé, dans un premier temps principalement axé sur l’activité physique et l’alimentation.

Cet accompagnement a pour objectif de permettre au résident de prendre conscience de l’importance d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée et saine, pour améliorer son état de santé général et diminuer les risques de pathologies associées, notamment cardio-vasculaires.

A l’issue du séjour, le résident peut envisager la mise en place d’actions concrètes favorisant un changement d’habitudes au retour à domicile. Des outils lui sont proposés après chaque atelier et à la fin du séjour (Mon Parcours Santé).

Cette mission revêt une importance majeure dans la perspective du vieillissement des PVVH.

Les critères d’admission

Personne vivant avec le VIH/Sida autonome dans la gestion de sa vie quotidienne et dans la prise de ses traitements. Etat de santé compatible avec un séjour dans un établissement non médicalisé, ne présentant pas de troubles psychologiques majeurs ou du comportement, ni d’addiction non résolue et maitrisée. Capacité à vivre en groupe.

La Maison de Vie n’est pas une maison de repos classique (service de soins de suite) et n’est pas adaptée à une sortie post-hospitalière mais plutôt en phase de consolidation après retour à domicile. La Maison de Vie n’est pas non plus une simple maison de vacances.