faire un don a la maison de vie
  • Accueil
  • Le lieu
  • Le mot du directeur / Éditos

Le mot du Directeur

Le mot du Directeur

Un souffle de vie…

Le nouveau site internet de la Maison de Vie vous permettra, je l’espère, de faire connaissance avec notre lieu de vie, de répit, de ressourcement et de prévention santé, unique en Europe et pilote en matière d’accompagnement des PVVIH et de mieux comprendre son intérêt et son utilité.

Depuis 2011, nous avons accueilli plus de 1000 personnes pour des séjours d’environ 15 jours.

Ici on ne réduit pas la personne à sa maladie mais on la considère comme une personne à part entière, dans sa globalité d’être, en tenant compte de son parcours de vie. Ici le VIH va de soi, même si on n’en parle pas vraiment, pas tous les jours, sauf si le résident souhaite l’évoquer.

Sortir de son isolement, reprendre confiance, se reconstruire, ré-ouvrir des possibles, être conscient de l’importance d’être pleinement acteur de sa santé et de son bien-être et prendre soin de soi participent de nos missions.

Aujourd’hui, le VIH est devenu une maladie chronique au long cours mais le sida n’est toujours pas une maladie comme une autre. Chacun est encore confronté au regard des autres, aux discriminations, quelquefois au rejet et à la solitude et ne peut être totalement soi malgré la maladie.

Toutes les personnes séropositives ne sont pas égales face à l’annonce de la maladie et au vécu avec le VIH. La Maison de Vie doit offrir à chacun et notamment aux plus fragilisés, cet espace de réconfort, de soutien, d’écoute et d’échange. La Maison de Vie est aussi le lieu où l’on peut, en participant aux nombreux ateliers et activités proposés, mobiliser ses ressources et prendre connaissance de savoirs ou de pratiques en matière de prévention santé pour vivre pleinement malgré le VIH.

La Maison de Vie est aussi ce lieu exceptionnel, chaleureux, de partage et de solidarité où chacun à sa place dans la bonne humeur, entouré de professionnels compétents, bienveillants, non-jugeant, formés à la relation d’aide. En cela, elle porte bien son nom en apportant un souffle de vie.

Fonctionnant uniquement sur financements privés grâce à l’engagement et l’implication quotidienne de S.A.S la Princesse Stéphanie, la Maison de Vie a besoin du soutien de ses donateurs, particuliers ou entreprises, pour redonner aux plus démunis par la maladie le respect et la dignité qu’on leur refuse parfois.

Chacun peut faire un don, dans la mesure de ces capacités, nous permettant de continuer à remplir nos missions.

Merci d’accompagner S.A.S la Princesse Stéphanie dans son engagement et son combat contre la maladie.

Merci de votre aide et votre contribution,

Bien Chaleureusement

Didier ROUAULT
Directeur